La fougue de la jeunesse

La fougue de la jeunesse

C’est avec la fougue et la passion de notre jeunesse que nous nous sommes amourachés
d’une terre à galets afin qu’elle dévoile son plus beau fruit : le vin.

Plus qu’un métier, vigneron c’est un art de vivre. C’est au Pic Saint Loup au domaine de Morties, que Brice a découvert cela et n’a plus voulu quitter ce monde de saveur, d’arôme, de goût et de convivialité. Il a alors décidé que le vin serai sa philosophie.

un terre, un terroir

un terre, un terroir

Nous avons donc voulu nous installer sur une terre qui pourra exprimer tous les rêves que nous avions en tête : le sol de gress et de gapan, l’exposition du domaine, la proximité de la mer et d’étendu d’eau sont autant d’atout exceptionnels. Rares sont les régions du monde qui réunissent en un seul lieu autant de conditions favorables. Le MAS MELLET à Gallician était alors l’endroit inespéré. Nous sommes aujourd’hui les plus jeunes vignerons des Costières de Nîmes.

Un lieu rempli d'histoire

Un lieu rempli d'histoire

Le Mas est rempli d’histoire, ce qui n’était pas pour nous déplaire, amoureux de vieilles pierres. Datant du XVI siècle pour la partie la plus ancienne, il est aussi doté d’écuries qui accueillaient les mules des pèlerins de St Jacques de Compostelle car c’était un relais. Encore en contact avec l’ancien propriétaire, nous buvons ses paroles lorsqu’il nous raconte l’histoire de ce mas qui a abrité des générations de la famille Bouzanquet.

17 hectares en production

17 hectares en production

Sur les 27 hectares que compte le domaine, nous avons aujourd’hui 17 hectares en production. Nous avons gardé les vieilles vignes qui aujourd’hui révèlent leurs plus beaux fruits. La plus vieilles vignes a été planté en 1948 et c’est du Carignan, inutile de vous dire que cette parcelle est bichonnée. Nos cépages sont travaillés de la même manière afin de respecter le fruit et lui donner ce qu’il y a de meilleur.

70% de la qualité du vin se travaille à la vigne

70% de la qualité du vin se travaille à la vigne

Nous labourons, aucun désherbant n’est utilisé afin d’aérer les sols et de retrouver une meilleur vie microbienne, utile à la vigne pour se défendre contre les maladies. Mais aussi pour une meilleure pénétration des eaux de pluie qui se font de plus en plus rare. Et surtout pour préserver l’environnement.

C’est pourquoi dès janvier, lorsque les feuilles sont tombées, la taille démarre. Selon le terroir et le cépage, les modes de conduites sont différents. Le Carignan et le Grenache sont montés en gobelet pour une meilleure expression du raisin. Les Syrah sont montés sur un fil porteur et deux releveurs pour optimiser la surface foliaire et donc une meilleure maturité du raisin.

C'est pourquoi depuis depuis 2010 nous avons demandé l'agrément en agriculture biologique

En juin, dès le débourrement, on ébourgeonne, en choisissant nos rameaux à fruit, afin de rafraîchir la souche, optimiser les traitements et réduire les rendements.

On recherche l’équilibre de la vigne sur son terroir et nous la laissons se réguler d'elle même

Lorsque les raisins ont pu nous livrer tout leurs arôme, on récolte le fruit de tout ce travail : les vendanges. Elles sont manuelles et non mécaniques afin de pouvoir préserver chaque souche car plus une souche est vieille mieux elle s’exprime. Aussi les raisins sont triés sur souche pour optimiser la qualité du vin. Viens ensuite un long travail de vinification dont chaque vigneron à le secret et reste alors pour lui à mettre ses 30% : ce qui s’appelle la patte du vigneron.

Nos engagements

Tous les produits présentés
sont disponibles en stock

Délais d'expédition

paiement sécurisé

 

Actualites

Galeries

newsletter


Inscrivez vous sur notre mailing liste pour recevoir nos dernières actualités.

Nouveau site internet

Nouveau site internet

Le Mas Mellet met un nouveau site internet en ligne. Le domaine, ses a...

ATTENTION CARIGNAN MECHANT

ATTENTION CARIGNAN MECHANT

Nouvelle cuvée sur le site : le Carignan millésime 2011.
ajou...

degustation professionnelle

degustation professionnelle

lundi 27 janvier 201 à Saint Aunes
salle le Paradis Chemin F S...